top of page
Rechercher
  • doffincecile35

Alimentation anti-fatigue

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021

Vous vous sentez souvent fatigué, du mal à récupérer? Et ci cela venait de votre alimentation?

Cécile Doffin Diététicienne Hérouville Saint Clair Alimentation qui booste vos capacités au travail. Faites de plein de vitamines pour être en forme toute la journée.
Alimentation anti-fatigue

Avec notre train de vie, le stress du travail, l'hiver qui approche etc...nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve! Je vous liste ici les aliments qui peuvent vous aidez à retrouver la forme physique et mentale!


1. Les agrumes


On associe souvent la fatigue à une carence en vitamine C, qui permet par ailleurs une meilleure assimilation du fer. Misez donc sur les agrumes, sources de vitamine C par excellence. Une orange chaque matin vous aidera à faire le plein de vitamine C. Vous pouvez alterner avec un pamplemousse ou des clémentines, voire même un citron pressé le matin au réveil. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées.Si vous redoutez l’acidité, préférez le kiwi, idéal également pour sa teneur en vitamine C (92,7mg/100g, soit 2 fois plus qu’une orange par exemple). 1 kiwi par jour vous apportera la dose quotidienne nécessaire et suffisante de vitamine C.


2. Les poissons gras


Riches en vitamine D, la « vitamine du soleil », les poissons gras combleront le manque d’exposition au soleil, principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. Une carence de vitamine D favorise la fatigue et la dépression.Saumon, sardines, maquereau ou encore hareng, ces poissons ont aussi l’avantage d’être riches en oméga 3, essentiels à l’organisme. Vous trouverez la vitamine D également dans le foie de morue, le foie de veau, le lait et les yaourts entiers. ATTENTION (2X/semaine dans le cadre d'un régime).


3. Les légumes verts à feuille


Les légumes verts à feuille sont une excellente source de vitamine B9 (acide folique). La vitamine B9, essentielle pour les femmes enceintes notamment, participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence en vitamine B9 peut provoquer une forme d’anémie, se traduisant notamment par une sensation de grande fatigue.Réputés pour leur teneur en fer, les épinards sont en réalité riches en magnésium et sources de vitamine B9. N’hésitez pas à en consommer très régulièrement durant l’hiver, tout comme le brocoli, les choux de Bruxelles ou encore la chicorée, la mâche ou la roquette.


4. Les fruits de mer et le boudin


Ces aliments ont la particularité d’être très riches en sels minéraux et en fer, et l’on sait qu’une carence en fer est source de fatigue. Faites le plein de fruits de mer, notamment les crevettes, les huîtres, les bulots et les bigorneaux.Le boudin noir, le foie ou les rognons ont les mêmes vertus que les fruits de mer, puisqu’ils sont aussi très riches en fer. (ATTENTION 2X/semaine en cas de régime)


5. Le chocolat et les fruits secs


Le manque de magnésium peut entraîner une grande fatigue. Et bonne nouvelle, le chocolat en est une excellente source ! À condition toutefois de privilégier le chocolat noir à forte teneur en cacao...(minimum 70%) Les fruits secs sont eux aussi très riches en magnésium, alors n'hésitez pas à remplacer les biscuits apéritifs trop gras et trop salés par des amandes ou des noisettes. (Une petite poignée par jour).


6. Les baies de goji


Venue d’Asie, cette petite baie rouge-orangé est utilisée en Chine depuis des siècles pour purifier le sang, le foie, les reins et chasser la fatigue. Elle serait par ailleurs très riche en vitamines et antioxydants.Les baies de goji sont la plupart du temps utilisées séchées, mais elles peuvent également être consommées fraîches ou en jus de fruit. En cas de fatigue passagère ou chronique, il est conseillé de consommer chaque jour une quinzaine de fruits séchés, mais uniquement sur avis médical en raison des contre-indications pour certaines catégories de personnes.


7. La spiruline


Cette micro-algue d’eau douce, qui se développe en général dans les eaux chaudes (environ 37°C), est un excellent anti-fatigue, en aidant l'organisme à reconstituer les réserves en minéraux. Elle est commercialisée sous forme de complément alimentaire, en comprimés, en poudre ou en paillettes, et même en pâte à tartiner.La spiruline est non seulement riche en protéines de bonne qualité, mais également en acides aminés essentiels, en fer, en chlorophylle, en pigments caroténoïdes (bêtacarotène) et en phycocyanine, qui lui donne sa couleur bleutée. Elle apporte par ailleurs des vitamines du groupe B, sauf la B12.


8. Les graines de courge


Riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer, les graines de courge participeront en automne et en hiver à combler vos carences et vous aideront à lutter contre la fatigue et l'anémie.Les graines de courge se consomment facilement : grillées en apéritif, ajoutées à vos salades, à vos yaourts ou a votre granola-maison le matin, vous pouvez aussi les rajouter dans vos pains et gâteaux. Choisissez-les plutôt natures, décortiquées et non salées. Une poignée par jour, soit environ 10 grammes, suffira à apporter leurs bienfaits à l'organisme.


9. Le ginseng


Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cette plante riche en minéraux, en acides aminés essentiels et en vitamines est également particulièrement recommandée pour les personnes affaiblies ou en convalescence, grâce à son action de renforcement du système immunitaire. Commercialisé sous diverses formes, vous pourrez utiliser le ginseng en gélules, en poudre, en extrait liquide ou encore en infusion.


10. Le guarana


Le guarana, cette plante venue de la forêt amazonienne, connue pour sa teneur en Guaranine et dont les graines contiennent 2 à 7% de caféine, aurait des vertus tonifiantes qui seraient 4 fois plus fortes que le café. Elle est spécialement recommandée pour les fatigues passagères.




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page