top of page
Rechercher
  • doffincecile35

Une île flottante à l'avocat, ça vous tente?

Certes, l'île flottante classique n'est pas le dessert le plus calorique qu'il soit mais ici j'avais envie de partager cette recette d' île flottante déconcertante!


Décilieuse recette d'île flottante à l'avocat, saine, diététique, parfaite pour prendre soin de votre ligne.
Ile flottante à l'avocat

Cette délicieuse recette provient d'un compte Facebook @Ô7DélySs via Cuisine AZ qui propose des desserts lights! N'hésitez pas à aller jeter un œil!


(photo issue du site Cuisine AZ)






Les ingrédients pour réaliser cette recette sont les suivants:

Pour 4 personnes:

  • 400 ml de lait de coco

  • 1 c. à soupe d'édulcorant de table en poudre (stévia)

  • 3 œufs (ou 50g de blanc de pois chiche pour Végan)

  • 1 avocat bien mûr

  • 1 c. à café de jus de citron

  • 1 pointe de colorant vert

  • amandes, noix en option

La préparation:


1-Commencez par peler et vider l'avocat, pour cela, insérez la lame du couteau doucement jusqu'au cœur et faites tourner l'avocat sur lui-même.


2-Séparez l'avocat en 2 moitiés et ôtez le noyau. Prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe en l'insérant entre la chair et la pelure.


3-Versez-le ensuite dans un bol mixeur. Ajoutez la moitié du lait de coco et mixez. Versez le lait restant et mixez à nouveau.


4-Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait coco-avocat avec la vanille.


5-Pendant ce temps-là, séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes et la moitié du sucre ensemble pendant 3 à 5 minutes.


6-Versez le lait avocat sur cette préparation en plusieurs fois tout en fouettant. Ajoutez un peu de colorant si vous trouvez que la couleur n’est pas assez verte.


7-Transvasez l'ensemble du mélange dans la casserole et remettez sur feu doux pendant 10 minutes.


8-Laissez refroidir et par la suite et placez au frigo. Pendant ce temps, montez les blancs en neige avec un petit filet de jus de citron. Ajoutez le reste de sucre et montez.


9-Prenez une assiette plate puis filmez-la en prenant soin de bien tirer le film micro-ondes (important) pour pouvoir poser les blancs.

10-Prélevez des boules ou quenelles de blancs puis placez-les sur l’assiette. Saupoudrez légèrement d’édulcorant et mettez au micro-ondes 20 secondes.


11-Sortez la crème refroidie, dressez et dégustez.


Pourquoi avoir choisi l'avocat?


Avocat: aliment santé, riche en vitamines, minéraux et fibres. Anticholéstrolémiant. Bons acides gras essentiels.
L'avocat, une mine d'or pour la santé!

L’avocat est le fruit de l’avocatier (arbre de la famille des Lauraceae). Il est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Sa chaire est riche en lipides ce qui le rend calorique mais si on le consomme de manière raisonnable au sein d'une alimentation équilibrée, il est un atout pour votre santé.


En effet, les lipides sont principalement mono-insaturés et ont un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires. Ces lipides ont la propriété d’être anti-athérogènes, anti-thrombogènes et hypocholestérolémiants grâce aux phytostérols présents.


De plus, l'avocat est particulièrement riche en vitamines:


- vitamine K : elle a un rôle dans la coagulation du sang.

-provitamine A: précurseur de la vitamine A qui joue un rôle dans la vision, dans le renouvellement et la croissance cellulaire, dans le système immunitaire, dans l’intégrité des tissus et dans la protection des membranes ;

– vitamines de groupe B : interviennent entre autres dans des réactions des métabolismes glucidiques, lipidiques, dans la transmission nerveuse, dans la production d’énergie, synthèse de molécules vitales pour l’organisme…


Par ailleurs, différents minéraux sont aussi présents :


– le potassium : il a un rôle dans la répartition de l’eau corporelle et dans l’équilibre hydro-électrique de l’organisme.

–le cuivre : il intervient dans la qualité des cartilages, dans le fonctionnement des globules rouges, la minéralisation des os, la régulation des neurotransmetteurs, et dans l’immunité notamment.

– le fer : il intervient dans la synthèse de l’hémoglobine et dans celle de la myoglobine. Néanmoins, le fer d’origine végétale (fer non héminique) est moins bien absorbé que le fer d’origine animale (fer héminique) ;

– le magnésium avec des rôles multiples : il participe à l’excitabilité musculaire, à la régulation de la perméabilité cellulaire ainsi qu’à la motricité intestinale, il intervient aussi dans la contraction et la relaxation musculaire et dans la protection du foie principalement.

– le phosphore : il participe à la minéralisation des os et des dents. Il est aussi l’un des constituants majeurs de certaines molécules (protéines et lipides par exemple).


C’est également une très bonne source d’antioxydants :


Il contient de la vitamine C et E, de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces antioxydants piègent les radicaux libres néfastes pour l’organisme. Outre cet effet antioxydant, la vitamine C intervient dans la synthèse de protéines.

– La vitamine E, quant à elle, intervient aussi dans la formation de l’hémoglobine et est aussi anti-hémolytique.


Enfin, pour finir, il est très riche en fibres, notamment en fibres insolubles. Celles-ci accélèrent le transit intestinal et permettent ainsi d’épurer les intestins en diminuant le temps de contact entre des composés toxiques absorbés et la muqueuse intestinale.


Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, sachez qu'un demi avocat correspond à une cuillère à soupe d'huile. Limitez les matières grasses à trois cuillères à soupe d'huile par jour.








26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page