top of page
Rechercher
  • doffincecile35

Recette du Cake VEGAN diététique

Dernière mise à jour : 18 nov. 2020

Voici une délicieuse recette diététique de cake que je mange le matin. Ce cake est riche en protéines, pauvre en sucre et riche en minéraux!


Délicieuse recette allégée du cake végan. Riche en protéines et en minéraux. Idéal pour le petit-déjeuner.
Cake végan diététique

(photo non contractuelle)


Liste des ingrédients pour un cake (moule de 28 cm)


  • 280 g de farine (50% farine de sarrasin et 50% de fécule de maïs (Maïzena)

  • 80 g de sucre complet

  • 4 g de bicarbonate alimentaire ou 1/2 sachet de levure chimique

  • 30 cl de lait de soja ou autre jus végétal

  • 3 cl d'huile neutre (colza ou tournesol)

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc

  • 1 pincée de sel

  • 2 cuillères à soupe d'épices au choix selon vos envies (ici cannelle)

Après, à vous de l'agrémenter selon vos goûts. Par exemple 2 bananes bien mûres avec quelques noix concassées ou encore des pommes en morceaux associées à de la noix de coco râpée. Pour cette recette j'ai utilisé de la mangue que j'avais à finir et du lait de coco. Vous pouvez faire preuve d'imagination!


Préparation de la recette:


1-Préchauffez votre four à 200°C

2-Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Dans un verre doseur, verser le lait, le jus de citron et l’huile. Verser dans le saladier en mélangeant au fouet jusqu’à obtenir une texture sans grumeaux.

3-Intégrez les fruits et graines que vous aurez choisis. Mélangez bien le tout.

4-Répartir dans un moule huilé et fariné et cuire environ 40 minutes. (Vérifier au bout de 30 minutes, il faut que la lame soit humide mais propre pour le sortir). Laisser tiédir avant de démouler puis complètement refroidir sur une grille.


Choix des ingrédients:


J'ai opté pour de la farine de sarrasin Bio car elle est deux fois plus riche en fibres que la farine de blé. Nous manquons souvent de fibres de bonne qualité dans notre alimentation; pour rappel, les apports conseillés pour la population sont de 25g par jour.


Cette farine ne contient pas de gluten, ce qui permet de convenir même aux personnes atteintes de maladies cœliaques.


Elle est aussi une source intéressante de protéines végétales. En effet, elle en contient plus que la farine de froment : comptez ainsi 11,5 grammes de protéines par 100 grammes de farine! Au-delà de sa richesse supérieure en protéines, le sarrasin possède un autre avantage indéniable : il contient tous les acides aminés essentiels en quantités équilibrées, ce qui en fait une protéine dite “complète” – contrairement aux autres farines de céréales.


La farine de sarrasin a un index glycémique inférieur à la farine de blé classique. De ce fait, elle est recommandée aux diabétiques (mais pas seulement), car elle élève moins rapidement la glycémie (taux de sucre sanguin). J'ai choisi dans cette recette du sucre complet (ou intégral) car ce dernier est riche en micronutriments (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre, manganèse, zinc, vitamine) ce qui n’est pas le cas des sucres blancs et roux qui ne contiennent que du saccharose (autrement dit, des calories vides).

Il a le même indice glycémique que ses homologues, mais il bénéficie par ailleurs d’un fort pouvoir aromatique et sucrant, ce qui nous permet d’avoir la main plus légère sur les doses que l’on consomme. Pour 100 g de sucre blanc, il est effectivement conseillé de n’utiliser que 50 g de sucre de canne complet, donc 2 fois moins ! Lorsque l’on cherche à réduire sa consommation de sucre, ça vaut le coup de se pencher sur cette alternative. C'est pourquoi cette recette ne contient que 80g de sucre!

J'ai l'habitude d'utiliser du "lait de soja" dans cette recette car il est peu calorique (40 kcal/100 ml), riche en protéines, pourvu en acides aminés essentiels et riche en isoflavones. Étant donné sa composition, le lait de soja permet de :

  • réguler le taux de LDL (mauvais cholestérol) ;

  • retarder le vieillissement cutané ;

  • prévenir les maladies cardiovasculaires dans le cadre d'une bonne hygiène alimentaire ;

  • lutter contre l'ostéoporose.

De plus, il ne contient pas de lactose donc très digeste et adapté aux personnes atteintes de maladies cœliaques ou d'allergie aux protéines de lait.


N'hésitez pas à tester cette recette et me laissez vos commentaires! Bon appétit!

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page