top of page
Rechercher
  • Cécile Doffin

15 RAISONS DE CONSULTER UN DIÉTÉTICIEN

1. Vous êtes en bonne santé mais vous êtes curieux


Si vous voulez savoir si ce que vous mangez est adapté à votre santé et à vos objectifs de vie. Que vous êtes curieux et que vous avez des questions sur la nutrition.



2. Votre relation avec la nourriture a besoin d'aide


Si vous cherchez de l’aide pour construire (ou reconstruire) une relation saine avec la nourriture. A force de lire TOUT et N'IMPORTE quoi sur les réseaux sociaux, votre alimentation peut devenir problématique.

3. Vous avez des plaintes digestives


Il peut s’agir de gaz, de ballonnements, de brûlures d’estomac, de diarrhée, de constipation etc. Une rencontre avec un diététicien peut vous guider sur les changements à apporter à votre régime alimentaire et/ou à votre mode de vie. Ne vous contentez pas de deviner ou d’utiliser Google, demandez à un professionnel.


4. Vous voulez améliorer vos performances sportives


Vous voulez savoir comment vous alimenter en fonction du sport ou de l’activité physique que vous pratiquez. Obtenir des améliorations grâce à votre alimentation/ style de vie. Vous pouvez même vous adresser à un diététicien du sport, car il est spécialisé les nutriments, les besoins énergétiques, les suppléments et autres compléments alimentaires qui sont nécessaires pour optimiser les performances.


5. Soit vous avez toujours faim, soit vous n'avez jamais faim (ou manque d'appétit)


La faim est un indicateur très important pour aider à guider votre santé. Il se peut que vous ayez des difficultés à entendre, comprendre et adapter votre prise alimentaire au bon moment. Il existe alors une dérégulation.


6. Vous ressentez de la fatigue anormalement importante.


Si vous avez l’impression que vous allez vous endormir à des moments inopportuns n’est PAS normal. Il se peut que vous n'apportiez pas les nutriments essentiels à votre bonne santé et à un sommeil réparateur.


7. Vous êtes souvent malade et/ou blessé


Ce n’est PAS normal. Votre alimentation et/ou votre mode de vie peuvent y contribuer et devinez quoi ! Vous pouvez vous sentir mieux et arrêter de vous blesser. Demandez de l’aide.


8. Vous avez des problèmes hormonaux, y compris (mais sans s'y limiter) : perte des menstruations, manque de libido (ou de capacité de performance), problèmes d'infertilité, etc…


Certaines problématiques d'ordre hormonale peuvent êtres traitées auprès d'un diététicien.



9. Vous êtes enceinte ou pensez l'être


Les besoins de la femme enceinte sont augmentés et cela demande une modification de l'alimentation. D'apporter un point de vigilance concernant les apports en vitamines et minéraux. Cela s’applique également à celles qui sont en post-partum et qui cherchent de l’aide pour l’allaitement, la santé post-partum, etc.


10. Vous voulez de l'aide pour planifier vos repas


Vous aider à comprendre comment manger,, et pouvoir vous organiser à préparer des menus, des listes de courses, c'est aussi ça le travail du diététicien.



11. Vous êtes aux prises avec des pensées ou des actions de désordre alimentaire


Si vous souffrez d’un trouble de l’alimentation (boulimie, anorexie, hyperphagie, grignotage ou encore orthorexie) il est très important de demander l’aide d’un diététicien spécialisé dans ce domaine ! A titre personnel, je me forme régulièrement dans ce domaine afin d'accompagner au mieux mais patients.


12. Analyses sanguines anormales


Vos analyses sanguines sont anormales et/ou votre médecin vous a dit que vous deviez modifier votre régime alimentaire. Cela peut-être le cas de l'hypercholestérolémie, du diabète ou encore d'une hyperuricémie. Les diététiciens vous proposent une alimentation adaptée!


13. Vous avez des allergies/intolérances/sensibilités alimentaires diagnostiquées et/ou suspectées


Il est important de travailler avec quelqu’un qui peut vous guider dans le cadre d’une allergie, d’une intolérance ou d’une sensibilité alimentaire, au lieu de vous contenter de deviner ou de chercher sur le net !



14. On vous a diagnostiqué une maladie chronique


Il peut s’agir du diabète, d’une maladie cardiaque, d’un cancer, de troubles auto-immuns, de MII, du syndrome du côlon irritable, d’hypertension artérielle, d’une maladie rénale chronique, etc. Cependant, si vous avez des antécédents familiaux de maladie chronique, il est préférable de consulter AVANT d’être diagnostiqué avec une telle maladie.


15. Vous voulez gérer votre poids


Le poids n’est PAS le seul marqueur de santé, mais il peut être important de travailler avec un professionnel si vous pensez avoir besoin d’aide pour prendre, perdre ou maintenir un poids sain en fonction de vos besoins.


CONCLUSION Lorsque nous avons besoin de faire réparer notre voiture, nous allions chez le mécanicien. Et bien pour votre santé allez vers des personnes diplômées, des professionnels de santé! Ne restez-pas seul.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page